Search

La dimension solaire cachée du projet éolien BayWa

Nouvelle suprise dans le dossier BayWa. Avec l'association Avenir Durable en Nivernais (ADEN), nous découvrons que le projet éolien BayWa est en réalité un projet mixte solaire / éolien, ce qui n'avait jamais été dit dans les documents publics, ni dans la brochure BayWa sur le projet, ni dans la délibération du Conseil municipal de Cizely. Cette dimension hybride est pourtant affirmée dans cette lettre de mars 2020 envoyée par les représentants de BayWa au maire de Cizely.


Cette situation suscite de nombreuses questions : pourquoi cette dimension solaire n'a pas été mentionnée ? et quels ont été les échanges entre BayWa et le maire de Cizely dont nous connaissons tous les activités familiales et professionnelles liées au solaire, à commencer par l'exploitation d'un parc photovoltaïque à Billy-Chevannes ?


Tout ceci vient s'ajouter à la longue liste de nos questions : pourquoi est-ce le maire de Cizely qui démarche des propriétaires fonciers pour le promoteur ? pourquoi se concertent-ils et arrivent-ils ensemble aux réunions d'élus ? pourquoi échangent-ils des messages sur des comptes de messagerie privée ? est-ce normal que le mât de mesure ait été implanté sur un champ exploité par le maire, avec des travaux préparatoires non déclarés, et quelle en est la contrepartie ?



27 views0 comments