Un projet photovoltaïque de 44 hectares
à Billy-Chevannes et à Cizely
Un projet photovoltaïque de grande ampleur à Criens et Cizely
Le promoteur bordelais Terapolis souhaite implanter un parc "agri-voltaïque" de 44 hectares à Billy-Chevannes et à Cizely, au lieu dit 'Le Mont', en face du hameau de Criens.
Les discussions ont commencé il y a plus d'un an et ont été portées devant le conseil municipal de Billy-Chevannes. En septembre 2023, un compte-rendu du conseil annonçait que la surface ne serait que de 26 hectares. Ces éléments communiqués par le promoteur avaient probablement pour objet de gagner du temps.
Le promoteur a désormais présenté son projet complet lors d'une réunion publique organisée le 26 septembre 2024. Malgré les avis contraires, il persiste à vouloir implanter son projet sur une colline, défigurant les paysages et générant d'importantes nuisances : la technologie envisagée, qui n'a jamais été utilisée en France, prévoit des panneaux culminant à 5m de hauteur actionnés par de nombreux moteurs, 8 à 10 par hectares !
S'implanter sur des terres agricoles, générer des nuisances visuelles et auditives permanentes, exposer bêtes et gens aux effets inconnus de l'électromagnétisme pour des décennies à venir, le tout au profit de propriétaires vivant ailleurs : est-ce vraiment cela que nous voulons pour les Amognes ?
D'autres projets photovoltaïques sont en préparation sur le territoire de la communauté de communes des Amognes : un projet est annoncé à Segoule (Saint-Benin d'Azy) et un autre projet semble en préparation, le promoteur refusant toutefois toute transparence.
Ecrivez-nous pour rejoindre les membres de l'association dans leur combat contre ces projets : amognes.environnement@gmail.com