top of page
Ferme de panneaux solaires8

Un projet photovoltaïque de potentiellement 80 hectares 

Un projet photovoltaïque d'ampleur sans précédent dans la Nièvre à Criens et Cizely

Un parc photovoltaïque de potentiellement 80 hectares est en préparation à Billy-Chevannes, au lieu dit 'Le Mont', en face de Criens.

Il est porté par le promoteur Terapolis (une société implantée à Bordeaux) et par l'exploitant agricole Dominique Châtelain. Ce serait le plus grand à ce jour dans la Nièvre.

Les discussions ont commencé il y a plus d'un an et ont été portées devant le conseil municipal. En septembre 2023, un compte-rendu du conseil annonçait que la surface ne serait que de 26 hectares. Ces éléments communiqués par le promoteur avaient probablement pour objet de gagner du temps.

Comme l'ont appris par hasard cet hiver des habitants de Billy-Chevannes, le promoteur et l'exploitant travaillent bien toujours à un scénario de 80 hectares, visibles depuis des km à la ronde et approchant jusqu'à 80m des premières maisons.

Immobiliser des terres agricoles, exposer bêtes et gens aux effets inconnus de l'électromagnétisme et défigurer nos paysage pour des décennies à venir, le tout au profit de propriétaires vivant ailleurs : est-ce vraiment cela que nous voulons pour les Amognes ?

Une réunion publique est sans cesse annoncée puis reportée depuis l'automne. Nous vous tenons au courant dès que le promoteur et le propriétaire concéderont une date.

photovoltaïque.png
bottom of page