LES PROJETS BAYWA ET SOLEOL

Nos communes rurales sont menacées non pas d'un mais de deux projets de parcs industriels éoliens ! 

BAYWA

Le promoteur BayWa r.e. veut installer 8 éoliennes de 150m entre les communes de Cizely, Billy-Chevannes et Anlezy tout le long de la limite de la zone Natura 2000 des bocages, forêts et milieux humides des Amognes. 

Cette zone avait été prospectée dans le passé par d'autres promoteurs éoliens qui y avaient renoncé compte tenu des enjeux pour la nature et le patrimoine paysager. Mais BayWa, avec les moyens qui sont les siens, pense pouvoir forcer l'implantation d'éoliennes. 

Le promoteur a débuté avec la petite commune de Cizely dont le maire est personnellement intéressé au projet.

La commune de Billy-Chevannes ayant délibéré contre le projet, le promoteur paraît se retourner désormais vers la commune d'Anlezy.

Dans ses démarches, BayWa essaie de culpabiliser les habitants, légitimement inquiets pour leur cadre de vie. Le promoteur oublie de préciser qu'il est une entreprise privée, à la recherche de profits, filiale d'un grand groupe allemand de machines agricoles ("BAyerische WAren..."). En Bavière, dont le groupe est originaire, ce projet ne serait pas possible du fait de la distance minimale à respecter avec les habitations (10 fois la hauteur de l'éolienne, contre 500m en France).  

Projet_Baywa_site.PNG

SOLEOL

Soleol se présente comme un bureau d'études installé à Privas (07), anciennement appelé "Ecosoleil / Ecovent". 

Il prospecte une zone couvrant les communes de Saxi-Bourdon, Rouy et Billy-Chevannes dans un très beau paysage comptant de nombreux monuments (église Saint-Antoine de Chevannes, classée monument historique ; château de Vesvres, ISMH ; église Saint-Germain d'Auxerre de Rouy, ISMH) et abritant de nombreuses espèces protégées (couloir migrateur). 

La pose d'un mât de mesure, sur une petite parcelle de la commune de Rouy, avait été annoncée mais ne s'est pas concrétisée à ce stade. 

La mairie de Saxi-Bourdon a voté en faveur du projet, en novembre 2019 (ancienne équipe municipale). 

La commune de Billy-Chevannes a voté contre ce projet en septembre 2020. 

Les liens entre BayWa et Soleol ne sont pas clairs. Les équipes du promoteur et du bureau d'études sont en contact et organisent ensemble des réunions. Et comment comprendre que la commune de Saxi-Bourdon, prospectée par Soleol, ait voté dès la fin 2019 pour les deux projets éoliens, y compris celui de BayWa à Cizely pourtant éloigné.  

  

Projet_soleol_site.PNG

N'ATTENDONS PAS !

Si les promoteurs s'implantent, ils chercheront, comme ailleurs en France, à multiplier le nombre d'éoliennes ("la densification") et à les remplacer progressivement par des mâts de plus en plus haut.

BayWa a le record de hauteur pour les éoliennes en France avec des aérogénérateurs de 200m de hauteur.

De nombreux exemples existent également en France, où l'implantation d'un parc éolien a été la première étape de l'implantation d'autres équipements industriels (lignes à haute tension, transformateurs, antennes...).  

A terme, ce n'est plus seulement la destruction des paysages, c'est l'encerclement et la saturation de nos communes qui est en jeu.

Projets-global-site.PNG