La grande discrétion du maire de Bona sur ses contacts avec le promoteur Terapolis
- Amognes Défense
- Aug 5
- 1 min read
Pour mieux comprendre les motivations du projet agrivoltaïque de Terapolis à Bona (96 ha), Me Ciaudo, avocat de l'association, a écrit au maire M. Marc Gauthier.
Celui-ci étant personnellement intéressé à ces projets, il semblait un bon interlocuteur pour expliquer notamment (i) les premiers contacts, dès 2023, avec le promoteur Terapolis particulièrement en pointe sur le territoire de la communauté de communes Coeur de Nivernais ; (ii) la façon dont ont été définies les zones d'implantation du projet ; (iii) les conditions de sélection par la commune, en 2024, des "zones d'accélération de la production d'énergies renouvelables", qui se trouvent coïncider avec le projet Terapolis ; (iv) la préparation des différentes réunions d'information de 2025.
La réponse de l'élu a été malheureusement très brève, via la transmission de deux documents seulement : un mail de Terapolis (22 septembre 2023), remerciant la commune de Bona pour avoir écouté leur présentation du projet, et une délibération du conseil municipal de juin 2025 revenant sur la définition des "zones d'accélération de la production d'énergie renouvelable".
Le maire de Bona nous demande de croire qu'entre 2023 et 2025, il n'y a eu aucun contact par courriels ou échanges de documents d'aucune nature avec le promoteur Terapolis.
Comments